Crise du Covid 19 : attention récupération !

Tribune du groupe d’opposition « Changez Deuil »

Élus minoritaires, élus à part entière!

 

Tribune du mois de juin 2020

 

Deuilloises, Deuillois : MERCI !

 

Changez Deuil apporte son soutien à tous les Deuilloises et Deuillois frappés par la maladie. Nous saluons chaleureusement le personnel de notre commune, l’ensemble des services au public (fonctionnaires, personnels soignants, pompiers et policiers…). Merci aux  commerçants et aux salariés du privé qui ont assuré les missions vitales à destination de la population.

 

Une gestion de la situation dans la norme  – Une démocratie municipale bafouée

La gestion de la majorité, consistant à appliquer les mesures édictées par le gouvernement, se situe dans la norme des autres communes.

Malheureusement, force est de constater durant toute cette période, que le Conseil municipal dans son ensemble (et donc les élus d’opposition qui y siègent) n’a jamais été ni informé, ni en aucune façon consulté sur les dispositions à prendre. A l’exception d’un comité technique rendu légalement nécessaire pour avaliser les dispositions sanitaires concernant le personnel municipal, Madame le Maire a indiqué qu’une consultation démocratique était techniquement quasi-impossible en situation de confinement! Mais alors comment font les millions de salariés qui sont en télétravail et qui ont à leur disposition une demi-douzaine d’applications leur permettant de faire des réunions à distance?

 

L’occasion pour la majorité de continuer la campagne électorale

De plus la majorité municipale n’a eu aucun état d’âme à communiquer largement sur la moindre action menée, avec force mise en scène : une lettre régulière intitulée « le maire vous informe », des interviews vidéo et de nombreuses photos d’élus candidats… jusqu’aux bénévoles (pour la distribution des masques) prioritairement choisis parmi les candidats de la liste de la majorité sortante au détriment de membres de l’opposition pourtant élus municipaux !

Alors que la crise aurait dû, le temps d’une parenthèse, rassembler toutes les bonnes volontés pour lutter contre les méfaits du virus et protéger nos concitoyens, la majorité a choisi la voie d’une gestion étriquée et partisane de la situation. Mais sommes-nous vraiment étonnés?

 

Cette même majorité qui avait promis, en 2014 de baisser les impôts, s’est payée un hors série illégal sur la sécurité en 2015 et un bilan au format de catalogue IKEA aux frais des contribuables en 2019…

 

Cette majorité, au pouvoir depuis des décennies, a augmenté les impôts, fait plus de dette et supprimé des services. Ce n’est pas pour rien que l’adjointe aux finances a démissionné en janvier!

 

 

Fabrice Rizzoli, Alain Parant, Brigitte Goch Bauer, Vincent Gayrard pour le groupe « ChangeZ Deuil », site http://changerdeuil.fr/https://www.facebook.com/